Circuit dans le Béarn et Pays Basque

« Béarn et Pays Basque : deux régions culturelles pour un voyage unique le long des gaves pyrénéens jusqu’à la Côte Atlantique … »

8 jours – 7 nuits

Pourquoi le béret béarnais est dit « béret basque » ? « D’où vient le linge basque ? du Pays Basque … à moins que ce ne soit du Béarn ?! »

Une chose est certaine, ces deux régions sont à découvrir très rapidement … et ENSEMBLE ! Sœurs jumelles ou meilleures ennemies, parfois rivales mais toujours alliées, le Béarn et le Pays Basque sont bien deux régions authentiques différentes mais qui se conjuguent pourtant à deux, pour former …

… les « Pyrénées Atlantiques » !

Évocation d’une très belle et intrigante association d’idées :
montagne et océan, terre et mer, fraicheur et douceur !

Votre circuit touristique culturel vous conduira des sommets pyrénéens, aux nombreux lacs et forêts, jusqu’aux plages de sable fin, balayées par les vagues puissantes de l’Océan Atlantique. Descendez le long des gaves pyrénéens et des rivières naturelles sauvages pour découvrir une densité de paysages, des cultures et des coutumes locales au caractère bien marqué, un patrimoine historique et religieux exceptionnels et une gastronomie raffinée.

Êtes-vous prêts à explorer deux cultures au service d’une nature exceptionnelle ?

La Chaine des Pyrénées

Vous découvrirez au cours de votre circuit itinérant la beauté des paysages de montagne : lacs et rivières, forêts et pâturages, sommets majestueux aux crêtes bien dessinées offrant de magnifiques panoramas sur toute la chaine des Pyrénées.
Les randonnées, à la journée le plus souvent, vous offrent l’opportunité d’explorer de grands espaces avant de vous rafraichir dans les petits ruisseaux de montagnes ou encore dans les grottes : gigantesques cavités naturelles ou grottes préhistoriques ornées, à vous de choisir …
La chaine des Pyrénées se jettent enfin littéralement dans l’Océan Atlantique le long de la côte basque.

Le Patrimoine historique : de Henri IV à Louis XIV

Votre circuit vous emmènera à Pau, ville natale d’Henri IV, roi de France & de Navarre, dont le château domine le centre-ville historique de la ville. Et puis vous croiserez également le souvenir de Louis XIV à St-Jean-de-Luz, lieu où il vécut plusieurs semaines avant son mariage dans cette ville frontalière de l’Espagne, d’où venait Marie-Thérèse d’Autriche, son épouse.
Mais saviez-vous qu’un autre roi, dont la descendance règne toujours actuellement en Europe, est également originaire de Pau ?

Vous découvrirez aussi les villes médiévales de Sauveterre de Béarn, Mauléon ou encore La Bastide-Clairence, classé « Plus beaux villages de France ». Enfin, de nombreux « haut-lieu » de pèlerinage vers St Jacques-de-Compostelle vous attendent au cours de ce circuit, puisque de nombreux chemins venant depuis toute l’Europe, convergent ici vers l’Espagne : St Palais, St Jean-Pied-de-Port, Lescar ou encore Oloron, vous dévoileront leur patrimoine médiéval et religieux.

L’Artisanat local : un savoir-faire d’exception !

De nombreux artisans perpétuent, depuis plusieurs générations, un savoir-faire local : vous découvrirez la dernière fabrique de Parapluie de berger à Pau, la Maison Daban, fabricant de sonnailles depuis 5 générations en Pays de Nay, mais aussi le fameux béret de chez Laulhère qui reste seul site de production de bérets « made in France » ou encore l’Espadrille de Mauléon !
Les tissages Lartigues 1910 ou Moutet, qui allient savoir-faire et création depuis le début du siècle, avancent une incroyable modernité : alors linge basque béarnais ou linge béarnais basque ?

Un certain art de vivre et une douceur pour des vacances quelque-soit la saison

Réputées pour leur douceur de vivre, les Pyrénées Atlantiques sont depuis le XIXe siècle une destination de villégiature prisée par les hivernants étrangers : Pau et Biarritz offrent ainsi le visage de ce mode de vie mondain et intellectuel du siècle dernier. En témoignent les nombreux golfs, les villas anglaises et les petits palais, mais aussi les nombreux parcs et jardins au visage parfois exotique.

Dans ce cadre de vie exceptionnel, de nombreux sports se développent et règnent sur tout le département : randonnées en montagne, ski, vélo, pelote basque ou encore surf le long des plages pittoresques de la côte atlantique ; vous n’échapperez tout de même pas à une initiation sportive pendant les vacances !?

Pourquoi choisir ce séjour ?

Patrimoine

Paysage

Sports

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Téléphone

+33 (0)6 62 76 29 49

 

Téléphone

+33 (0)6 62 76 29 49

E-mail

bonjour@explore-in-france.com

Mentions légales | Confidentialité | CGU | CGV
Fait avec ♡ par Studio Batik